Le vignoble

Au cœur du Médoc

Le vin du château Saint-Christoly est le produit d’un terroir majestueux, d’une passion ancestrale, d’un échange avec la nature, et d’une multitude de travaux et de peines.

Château Saint-Christoly dans le Médoc (33)

Une situation géographique privilégiée

Bordé par l’Estuaire de la Gironde. Au cœur même du Médoc, à 60 km au Nord de Bordeaux, sur la commune de Saint-Christoly de Médoc.

Un climat océanique : chaud et humide, lumineux et ensoleillé. Les 2 vastes masses d’eaux (Océan Atlantique et estuaire de la Gironde) qui entourent le Médoc, adoucissent les températures et créent un micro climat propice à notre vigne.

Des parcelles de qualité

Bordé par l’Estuaire de la Gironde. Au cœur même du Médoc, à 60 km au Nord de Bordeaux, sur la commune de Saint-Christoly de Médoc.

  • Superficie et densité : 15 hectares ; 5 000 pieds/Ha
  • Composition des sols et des sous-sols : Graves garonnaises et argilo-calcaires
  • Âge moyen des plants et encépagements : Environ 25 ans. Un équilibre des cépages, entre le Merlot, 60 % ( souplesse et fruité) et le Cabernet Sauvignon 40% (couleur et puissance).

     

Une conduite respectueuse

  • Conduite du vignoble : Traitements phytosanitaires, en lutte raisonnée HVE 4 ( Haute valeur environnementale) contre les parasites de la vigne. Taille médocaine (deux astes de 3 boutons). Effeuillages mécaniques. Vendanges en vert, enlèvement des verjus et effeuillage manuel avant vendange (Cabernet Sauvignon). Enherbement étudié entre rangs. 
  • Vendanges : Contrôles de maturité avant la récolte par dégustation des baies ou analyses phénoliques. Mécaniques, avec New Holland VL6040. Egrainoir et tri intégré sur les bacs de réception de la machine (pas de rafle), lavage automatique (préserve l’environnement).
    La vendange est triée à son arrivée au cuvier par 6 personnes.

Vous voulez participer aux travaux de la propriété le temps d’une journée ? Contactez-moi pour planifier votre venue et découvrir, voire vivre, une expérience unique au cœur du vignoble!